Une pomme par jour éloigne-t-elle le médecin?

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours… Vraiment?

Une bonne alimentation pour un corps en santé

Tu l’as probablement déjà entendu une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Toutefois, tu te demandes si c’est réellement vrai?

Qui a dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours?

Bien que la phrase ait été prononcée pour la première fois en 1913, elle était basée sur un proverbe du Pembrokeshire originaire de 1866. La citation originale était : « Mangez une pomme au coucher et vous empêcherez le médecin de gagner son pain. » C’est le magazine Notes and Queries qui a publié cette phrase pour la première fois.

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours : vrai ou faux?

Les recherches ont démontré que le fait de manger plus de pommes n’est pas directement associé à moins de visites chez le docteur. Toutefois, l’ajout de pommes à ton alimentation peut aider à augmenter plusieurs aspects de ta santé.

  • En d'autres mots...

    Si tu maintiens une bonne santé, ton nombre de visites chez le médecin sera diminué! L’ingestion de pomme a donc un effet indirect sur ton nombre de visites chez le médecin.

Quels sont les bienfaits de la pomme pour la santé?

La consommation de pomme sur une base régulière peut contribuer à une bonne santé à long terme.

La pomme est riche en nutriments 

La pomme contient plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé tels que les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En particulier, la vitamine C contenue dans la pomme agit en tant qu’antioxydant neutralisant les radicaux libres, des composés nocifs, et assure une protection contre diverses maladies.

La pomme contribue à une bonne santé du cœur

Certaines études ont soulevé qu’une plus grande consommation de pomme est associée à une diminution du risque de maladies chroniques telles que celles du cœur.

Une étude a démontré que de manger davantage de fruits à chair blanche comme la pomme est relié à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébrale. Ceci est dû à la présence de flavonoïdes dans la pomme. Ces composés ont démontré une réduction de l’inflammation ainsi qu’une protection contre la santé du cœur.

De plus, les pommes sont riches en fibres solubles. Ce type de fibres contribuent à diminuer la pression sanguine ainsi que le taux de cholestérol sanguin. Ces deux fonctions font partie des facteurs de risque des maladies du cœur.

La pomme contient des composés anticancéreux

Les pommes contiennent plusieurs composés tels que des antioxydants et des flavonoïdes qui permettent de prévenir la formation de certains cancers.

Entre autres, certaines études ont démontré qu’une plus grande consommation de pommes était associée à un moindre risque de développer un cancer du poumon ou encore colorectal.

De plus, il est bien connu que les études suggèrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes entraînerait une diminution du risque de cancers de l’estomac, du colon, des poumons, de la bouche et de l’œsophage!

Toutefois, d’autres études sont requises pour évaluer les potentiels effets anticancéreux des pommes et pour déterminer si d’autres facteurs pourraient être impliqués.

La pomme contribue à la perte de poids

En raison de son grand contenu en fibres, la pomme contribue au sentiment de satiété, diminue l’apport énergétique et favorise la perte de poids ou encore le contrôle du poids!

La pomme contribuerait à une bonne santé des os

Plusieurs études ont démontré que manger un grand nombre de fruits, dont les pommes, pourrait être associé à une augmentation de la densité minérale osseuse et à un risque diminué d’ostéoporose.

La pomme améliorerait les fonctions cérébrales

Des études sur les animaux ont suggéré que manger des pommes pourrait aider à réduire le stress oxydatif, prévenir le déclin mental et réduire les signes du vieillissement.

La pomme te protégerait contre l’asthme

Plusieurs études ont démontré qu’une augmentation de ta consommation de pommes pourrait être reliée à une diminution du risque de faire de l’asthme.

La pomme réduit le risque d’être atteint de diabète

Selon une étude, manger une pomme par jour diminuerait de 28 % le risque de développer un diabète de type 2 comparativement à ceux qui n’en mangent tout simplement pas.

Comme dans tout, vise l’équilibre!

Tu peux l’entendre à maintes reprises : la modération à bien meilleur goût! Ce dicton s’applique également à la consommation de pommes. Si tu manges plusieurs, voir trop de pommes par jour, tu pourrais ressentir certains effets négatifs.

  • Les symptômes

    Par exemple, tu pourrais avoir certains symptômes comme des gaz, des ballonnements et des maux d’estomac dû à l’ingestion d’une trop grande quantité de fibres.

Aussi, les pommes contiennent une certaine quantité de glucides. Tu dois aussi t’assurer de manger des aliments protéinés ainsi que des bonnes sources de matières grasses. D’autres fruits et légumes contiennent une variété de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Varie donc ta consommation de végétaux pour une alimentation équilibrée.

Maintenant que nous avons démystifié le fameux dictons une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, tu sais que l’ajout de pomme à ton alimentation contribue réellement à te maintenir en bonne santé et, par conséquent, est en mesure de diminuer le nombre de tes visites chez le médecin.