Garde-Manger

C’est possible de transformer les repas déjà préparés de ton garde-manger!

Des repas transformés… transformés!

Dans un monde idéal, on détient tou s suffisamment de temps pour cuisiner des repas sains, tous les jours de la semaine. On sait que ta réalité peut différer de cela et que le temps pour cuisiner te manque. Pour toi qui dois acheter plus souvent des mets préparés ou instantanés, on veut arrimer l’alimentation saine avec le plaisir de manger, c’est pourquoi on te donne un coup de main pour apprendre à transformer un repas instantané en un véritable repas de champion!

Pourquoi bonifier les repas et les aliments du commerce?

As-tu remarqué que les aliments transformés et ultra-transformés prennent de plus en plus de place sur les tablettes de ton supermarché? Ceux-ci s’avèrent intéressants au point de vue pratique et sont développés pour te faciliter la vie.

Pour produire un aliment goûteux avec une durée de conservation plus longue, le côté nutritif du produit en écope et n’est pas optimal la plupart du temps. Ces produits ont un contenu élevé en sodium, en sucre et en gras saturés. Si consommés en trop grande quantité, ces nutriments pourraient avoir des effets négatifs sur ta santé.

  • Attention!

    On parle ici de risque plus élevé de développer un diabète de type 2, un cancer ou de l’hypertension artérielle, à long terme.

On considère les aliments transformés comme des aliments à haute densité énergétique, c’est-à-dire qu’ils renferment beaucoup d’énergie pour une quantité déterminée. Pour te donner une idée, un aliment à faible densité énergétique procurerait moins d’énergie pour une même quantité. De ce fait, une consommation élevée de produits transformés est associée à un risque plus élevé de surpoids.

Voilà la raison pour laquelle on a intérêt à bonifier tes repas préparés ou instantanés. En ajoutant des ingrédients plus nutritifs dans tes mets instants, son volume sera plus grand, et tu pourras faire plusieurs portions avec un même repas. Avantageux, n’est-ce pas?

Améliorer l’alimentation à la maison en toute subtilité

Ça peut sembler compliqué d’améliorer ton alimentation, sauf que ce sont des trucs simples qui feront en sorte que tu pourras voir de bons changements partout. Sans devoir abandonner les mets préparés et instantanés qu’on aime tant, l’optimisation de ton repas lui attribuera des valeurs nutritives plus intéressantes.

  • Après un certain temps, tu verras que ça devient naturel d’ajouter davantage de légumes et protéines de bonne qualité à tes repas. Même que tu pourras éventuellement mettre de côté les mets préparés et devenir créatif en faisant tout toi-même.

En attendant, on a pensé à des modifications à faire à tes options de prédilections.

Les meilleures combinaisons pour améliorer tes nouilles instantanées

Il existe autant de saveurs variées pour tes nouilles ramen que d’aliments intéressants à y ajouter. On te propose des options alléchantes :

  • Cubes de tofu mariné, champignons variés et juliennes de carottes;
  • Bœuf tranché mince, œuf cuit dur, fleurons de brocoli et maïs en grains;
  • Cubes de saumon, épis de maïs miniatures en conserve, chou vert en filaments et jus de citron.

Les meilleures combinaisons pour améliorer ta boîte de pâtes alimentaires au fromage préparée

Le macaroni au fromage de la fameuse boîte bleue demeure une option réconfortante pour ton repas rapide qui ne demande aucun casse-tête.

Dans le but de lui donner une valeur ajoutée, au point de vue nutritionnel, quelques ajouts se font en claquant des doigts :

  • Petits pois verts et thon blanc en conserve;
  • Tomates broyées, fromage faible en matières grasses et fèves edamame;
  • Fleurons de brocoli cuits à la vapeur, tranches de prosciutto émincées.
  • Oignons et champignons grillés, garam masala et fromage râpé (à gratiner).

Les meilleures combinaisons pour améliorer ton mix de salade ensachée 

En ajoutant n’importe quel légume qui traine dans ton réfrigérateur, ton mix de salade à assembler sera complet.

Pour le rendre encore plus intéressant, voici des combinaisons à essayer :

  • Fromage de chèvre nature, fraises tranchées, graines de tournesol et amandes tranchées;
  • Poitrine de poulet assaisonnée en morceaux, pacane et canneberges séchées;
  • Œuf cuit dur, fromage bocconcini et tomates cerises.

Toutes ces idées rendront tes options d’aliments préparés bien plus avantageuses! Le goût va varier de fois en fois et tu peux te laisser inspirer par la disponibilité des aliments ou des envies du jour. Tout ça en rendant tes aliments transformés préférés en options plus saines.