Cuisson des légumes entiers

Ton nouveau guide de cuisson des légumes entiers!

De nouvelles idées pour apprécier tes légumes!

Fatigué de toujours cuire tes légumes de la même façon? Tu n’as pas le temps de couper en petits morceaux tous tes légumes? Vois tes légumes autrement, comme tu ne les as jamais vus : cuis-les entiers! Oublie tout le tralala de couper, et bonjour les économies de temps!

Que ce soit des carottes, un chou-fleur, des oignons ou même une laitue (oui oui, de la laitue cuite!), il existe tout un monde de cuissons te permettant d’apprêter tes légumes favoris, sans soucis de détails et de perfection! Range tes couteaux, et sors plutôt un papier et un crayon. Laisse-toi inspirer par des idées recettes originales de légumes entiers!

La cuisson des carottes

Directement de ton panier d’épicerie ou de ton jardin, les carottes se cuisent facilement entières. En effet, pas besoin de couper ni d’éplucher tes carottes (tu pourras ainsi garder le plus de nutriments possible!). Assure-toi simplement de bien les nettoyer avec une brosse.

Voici quelques idées pour apprêter tes carottes différemment :

  • Cuites au four à 400 °F, sur une plaque avec huile d’olive avec du sel et du poivre;
  • Grillées sur le barbecue;
  • Caramélisées dans une poêle avec du sirop d’érable.

D’ailleurs, selon tes préférences, tu peux les faire cuire à ton goût. Maintes épices ou herbes fraîches se marient à merveille avec ce légume de prédilection.

Pour une texture croquante, enfourne tes carottes de 10 à 20 minutes. À l’inverse, si tu les préfères bien cuites, laisse-les plutôt au four de 30 à 45 minutes.

  • C'est bon pour toi en plus d'être bon pour le bedon!

    Un plus : les carottes sont riches en bêta-carotène, essentiel à ta santé oculaire!

La cuisson du chou-fleur entier

Tu économiseras un temps fou à cuire entier ton chou-fleur. Plus besoin de le couper en petits bouquets! La seule manipulation pré-cuisson : le retrait des feuilles.

Tu peux le faire cuire au four, voire même sur le barbecue, sur une plaque, le bouquet entier vers le haut. À 400 °F, la cuisson prendra de 35 à 50 minutes, tout dépendamment de la grosseur de ton chou-fleur.

  • Tu peux aussi le badigeonner d’huile d’olive aromatisée avec tes épices préférées : poivre, origan, piment de Cayenne broyé, cari, basilic… Le résultat est divin! Fais d’ailleurs la même chose avec le brocoli.

Choisis ce que tu as sous la main et, hop, tu auras un super accompagnement pour ton poulet cuit au four (en même temps que le chou-fleur!).

Un plus : rempli de vitamine C, un antioxydant, le chou-fleur aide à la protection cellulaire.

La cuisson de l’oignon et de l’ail 

Eh oui, l’oignon et l’ail peuvent aussi profiter d’une cuisson au four! Cuis tes oignons (blancs, jaunes, rouges…) entiers, sans enlever la pelure. Tu n’as qu’à couper chacun des bouts pour qu’ils tiennent bien dans un plat. Préchauffe le four à 400 °F, puis laisse le tout cuire pendant environ 1 heure.

Comme le chou-fleur, tu peux y ajouter tes épices préférées, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive… Avec ton oignon, tu peux aussi ajouter des gousses d’ail, pour une explosion de saveur!

  • Truc gourmet

    Les oignons et l’ail rehausseront toutes tes recettes (des patates pilées, aux soupes, aux pâtes…). Étonnamment, les manger entiers est tout aussi savoureux!

Un oignon rouge coupé en deux, cuit directement sur la grille de ton barbecue à forte chaleur, sera aussi un excellent accompagnement pour tes brochettes de crevettes!

Légumes et barbecue, bon ménage?

  • Savais-tu que...

    la cuisson au barbecue peut être dangereuse pour ta santé? En effet, si tu utilises de l’huile pour y cuire tes légumes, celle-ci peut brûler. La fumée du barbecue étant cancérigène, elle se collera sur tes légumes.

Toutefois, ce n’est curieusement pas le même phénomène qui se produit avec la viande. La viande, cuite à haute température (comme sur le barbecue), produit des composés aromatiques, appelés amines hétérocycliques, vus sur la viande carbonisée. Ces derniers sont cancérigènes et peuvent donc être nocifs pour ta santé.

Bye bye barbecue?

Ne t’inquiète pas, il n’est pas nécessaire de dire adieu à la cuisson au barbecue. Les substances cancérigènes de cette méthode de cuisson représentent un facteur de risque comme un autre. Effectivement, la cuisson au barbecue n’a pas le pouvoir à elle seule de te donner le cancer. Toutefois, pour limiter ton exposition aux substances cancérigènes, limite-toi à quelques soirées barbecue lors de la saison estivale.

La cuisson des champignons 

Les champignons devraient devenir un classique sur tes brochettes à griller au four ou au barbecue. Opte pour n’importe quel type de champignons, et le temps de cuisson dépendra ainsi de la grosseur des champignons choisis.

Encore entiers, ils cuiront en même temps que tes cubes de bœuf en brochette, pendant une quinzaine de minutes à 350 °F. Assure-toi seulement de bien les laver pour éliminer la terre sur les champignons!

La cuisson de la laitue 

Quoi, de la laitue grillée? Ce n’est pas une blague, mais bel et bien une idée originale pour passer ta laitue romaine un peu défraîchie!

N’oublie pas d’enlever les deux extrémités de ta laitue avant de la cuire.

Prépare une petite huile aromatisée (huile d’olive, vinaigre de vin rouge, thym, romarin, origan, sel, poivre…) à ton goût et badigeonne la laitue avant la cuisson! Ensuite, sur les grilles de ton barbecue, fais cuire le légume de chaque côté pendant environ une minute à haute température. En salade ou entières, ces laitues sauront te surprendre!

N’hésite surtout pas à innover dans ta préparation et à utiliser ce que tu as sous la main! Bonne chance dans tes nouvelles recettes, et n’oublie pas : tout est permis!