Pourquoi déjeuner?

Pourquoi déjeuner? 

Parfois trop dans la routine, tu oublies de savourer ton déjeuner… Tu entends souvent que le c’est LE repas le plus important de la journée, sans trop savoir pourquoi? Cet article t’explique tout à ce sujet. Attention, tu risques d’avoir faim demain matin! 

Un petit déjeuner équilibré

Au déjeuner, tu es habituellement à jeun depuis 8 à 12 heures, et le taux de sucre dans ton sang est à son plus bas. C’est à ce moment que ce que tu consommes aura le plus d’influence sur ta réponse glycémique, et donc ton énergie. 

Imagine que ta journée se résume en une seule vague dans l’océan. Ici, le déjeuner décide sur quelle vague tu vas surfer, et ce, pour toute la journée. Ainsi, si tu commences ta journée en surfant sur une mauvaise vague puisque ton déjeuner n’est pas optimal, tu risques d’avoir de la difficulté à rester sur ta planche!

Quoi manger le matin?

Tout d’abord, les glucides doivent assurément faire partie de ton assiette, c’est ce qui fournit de l’énergie à ton cerveau. Cependant, le choix de celles-ci est très important. Malheureusement, les sucres raffinés et les céréales croustillantes au chocolat (bien que délicieuses) ne sont pas les choix optimaux pour le matin. Par contre, rien ne t’interdit de savourer ces céréales chocolatées en dessert après le souper!

Un déjeuner sucré te fera connaître une chute d’énergie assez drastique durant l’avant-midi. Favorise donc un équilibre avec les protéines, les fibres et les bons gras pour un parfait déjeuner. Au matin, la qualité des aliments de ton assiette est tellement importante! Tu veux consommer des produits les moins transformés possibles afin d’énergiser ton corps au maximum. 

Psst! Pour tout savoir sur la quantité de protéines que tu devrais manger au déjeuner, visite cet article. 

Voici quelques idées de parfaits déjeuners pour les matins pressés : 

  • Pouding de chia au coco
  • Gruau « overnight »
  • Pain maison (son, avoine, banane…)
  • Smoothie protéiné
  • Cupcakes d’omelette
  • Bol de quinoa style gruau
  • Crème budwig
  • Barres maison

Ce qu’aime le plus déjeuner ton coach Swiitch? Ce sont les bols qui peuvent prendre mille et une formes! As-tu déjà pensé à manger un gruau salé, plutôt que sucré pour déjeuner? Mmmh, ça donne faim! 

Et le jeûne dans tout ça?

Ton coach Swiitch ne te conseille pas de sauter de repas, surtout si l’appétit est au rendez-vous. Peu importe l’objectif de poids corporel, tu dois manger lorsque tu as faim, tout simplement! En effet, la nourriture te fournit l’énergie dont ton corps et ton cerveau ont besoin pour optimiser ta concentration et ta productivité. Cependant, voici tout de même certaines informations pertinentes au sujet du jeûne. 

  • Savais-tu que…

    Les personnes qui déjeunent auraient en moyenne un indice de masse corporelle plus faible que ceux qui omettent ce repas? 

Selon ce que démontrent les études, tu aurais un niveau de glycémie plus élevé et moins stable en sautant le petit déjeuner. Naturellement, ton énergie a ainsi moins de chance d’être au top! Les recherches démontrent aussi que, si tous les nutriments sont comblés à la fin de la journée, il n’y aurait pas nécessairement de problème d’un point de vue nutritif. Cependant, n’oublie pas que la nourriture est ton carburant et te procure ton énergie tout au long de la journée. 

Enfin, ton coach Swiitch te conseille d’écouter ton corps et de te nourrir de bons aliments de qualité, principalement au déjeuner. Le premier repas de ta journée est primordial dans la gestion de ton énergie. Ne manque pas la vague!