Tout sur le café

Tout sur le café

Cette fameuse boisson réconfortante qui peut prendre mille et une formes! Pour un petit boost d’énergie ou simplement pour son goût unique, le café est le breuvage #1 de bien des gens. En café filtre, en espresso, en cappuccino ou en latte glacé, plusieurs occasions sont bonnes pour déguster cette merveilleuse boisson. 

Qu’est-ce que la caféine?

Absorbée en 30 à 60 minutes, la caféine est un psychostimulant qui agit sur le système nerveux. De façon très très simplifiée, le café stimule l’adrénaline, ce qui te donne la sensation d’avoir de l’énergie! 

Pourquoi donne-t-il seulement la sensation d’avoir de l’énergie? Parce qu’en réalité, le café ne procure pas d’énergie, car il ne contient aucun nutriment et donc, aucune calorie. En effet, tu verras dans l’application Swiitch, qu’un café filtre noir ne te prend aucune unité. Par contre, tu sens certainement le petit boost d’énergie qu’il te donne, ce qui est grâce à la caféine.

  • Savais-tu que...

    la caféine peut rester dans ton organisme jusqu’à 10 heures après son ingestion, et même jusqu’à 15 heures pour les femmes enceintes?

Dépendance au café, les risques

Es-tu accro au café? As-tu l’impression que plus tu en consommes, plus tu as besoin d’en consommer? Même si cette drogue n’est pas la plus néfaste au monde, le café reste une substance reconnue pour être addictive. En effet, si tu bois régulièrement de grandes quantités de caféine, tu pourrais tomber en carence en arrêtant subitement d’en consommer. Tremblements, maux de tête, fatigue et irritabilité sont au rendez-vous. La caféine, ce n’est pas à prendre à la légère!

Quels aliments contiennent de la caféine?

Certaines plantes ont des composés identiques au café, le thé peut donc en contenir. Aussi, le chocolat (cacao) et certaines boissons gazeuses fournissent de la caféine. Évidemment, la concentration en caféine varie entre ces produits et est parfois même minime si tu la compares avec une tasse de café filtre. 

Voici une liste d’aliments et de boissons et leur teneur en caféine.

Aliment ou boissonPortionCaféine (MG)
Grain de café enrobé de chocolat1 grain12
Coke diète355 ml46
Chocolat noir100 g 47
Pepsi zéro sucre355 ml69
Thé matcha237 ml70
Petit café (Tim Hortons)386 ml140
Latte, capuccino ou espresso (Starbucks)1 espresso150

Quantité de caféine recommandée par jour

En bas de 400 mg par jour, les adultes en bonne santé ne ressentent généralement pas d’effets secondaires indésirables. Selon la teneur en caféine, cela équivaut à environ un maximum de 3 tasses. Pour les femmes enceintes, on ne recommande pas plus de 300 mg par jour. 

Effets indésirables du café

Gare à l’insomnie! Comme tu as lu plus haut, le café peut rester longtemps dans ton système. Si tu le consommes trop tard en journée, tu pourrais avoir de la difficulté à t’endormir le soir. De plus, certaines personnes souffrent de palpitations, de nausées, de maux de tête, de diarrhées et même d’anxiété lorsqu’elles consomment de la caféine. 

Les effets indésirables du café peuvent varier selon plusieurs facteurs, comme l’âge et le sexe (les facteurs habituels!), mais aussi selon le cycle menstruel pour les femmes ou selon la médication. Enfin, le moment de la journée où tu consommes le café peut avoir un réel impact sur les symptômes. À jeun, après le repas, avant le repas, avec une collation, ton café ne sera pas digéré et libéré de la même façon dans ton corps. 

Et toi, tu le prends comment ton café?