Tartare de saumon

Peux-tu manger les restes de tartare le lendemain?

Consommer du poisson cru, c’est sécuritaire?

Es-tu un fan des mets contenant du poisson cru? Si oui, cet article est pour toi! Tu aimes tellement le tartare ou les sushis que tu veux qu’il t’en reste une portion pour diner le lendemain? Mais t’es-tu déjà demandé si c’était sécuritaire?

Quels sont les risques de manger du poisson cru?

La cuisson du poisson permet de tuer les parasites et les bactéries contenues dans le poisson cru qui peuvent causer des maladies. Toutefois, beaucoup de personnes préfèrent le manger cru. C’est peut-être ton cas. Puisqu’il n’est pas cuit, le poisson peut contenir des bactéries et des parasites pouvant affecter ta santé, c’est pourquoi tu dois porter une attention particulière à sa manipulation avant la consommation!

Quels parasites peuvent être présents dans le poisson cru? 

Les parasites sont des plantes ou des animaux qui se nourrissent d’autres organismes vivants, connus sous le nom d’hôtes. Bien que les hôtes servent de nourriture aux parasites, ils n’obtiennent aucun bénéfice de leur part en retour. Certains parasites ne causent pas de symptômes à court terme. Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent nuire sérieusement à long terme.

  • On peut trouver dans le poisson cru des grandes douves du foie, des ténias et des verres ronds!

Les infections parasitaires chez les humains sont des problèmes de santé majeurs dans les pays tropicaux. Plusieurs d’entre elles sont transmises par l’eau infectée qui est bue ou encore par la nourriture mal préparée. Le poisson cru en est un exemple et ne fait pas exception au Québec. En effet, un poisson cru mal manipulé pour une consommation sans cuisson comporte plusieurs risques.

  • Toutefois, tu peux minimiser les risques de contamination en achetant du poisson cru dans les restaurants de confiance ou les fournisseurs qui ont manipulé et préparé le poisson adéquatement.

Quelles bactéries peuvent être présentes dans le poisson cru?  

Un autre risque relié à la consommation de poisson cru est l’empoisonnement alimentaire. La cuisson du poisson permet de détruire les bactéries. Toutefois, en mangeant du poisson cru, tu cours un certain risque, et tu dois porter une attention particulière à sa manipulation avant la consommation.

D’ailleurs, les principaux symptômes de l’empoisonnement alimentaire sont les maux d’estomac, les nausées, les vomissements et la diarrhée.

Les bactéries nuisibles potentiellement retrouvées dans les poissons crus comprennent : Listeria, Vibrio, Clostridium et Salmonella. Une étude effectuée aux États-Unis a pu déterminer que 10 % des fruits de mer importés et 3 % des fruits de mer nationaux ont été testés positifs à la salmonelle.

Pour les individus en santé, le risque d’empoisonnement relié à la consommation de poisson cru est généralement faible s’il est manipulé adéquatement. Toutefois, les personnes ayant un système immunitaire faible et les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer du poisson cru en raison des risques qui y sont associés.

Comment diminuer les risques reliés à la consommation de poisson cru? 

Eh oui, c’est possible de diminuer les risques! Voici comment!

1. Mange seulement du poisson surgelé

Fais surgeler le poisson pour une durée d’une semaine à – 20 °C ou pour 15 heures à – 35 °C! C’est une stratégie efficace pour tuer les parasites. Toutefois, il est important que tu gardes en tête que certains congélateurs de maison ne sont pas en mesure d’atteindre ces températures.

2. Examine ton poisson

Regarde ton poisson avant de le manger! Cette technique peut s’avérer utile. Toutefois, cela peut être insuffisant, car beaucoup de parasites sont difficiles à repérer à l’œil nu.

3. Achète ton poisson de fournisseurs réputés

Assure-toi d’acheter ton poisson de restaurants de confiance ou de fournisseurs qui manipulent et préparent le poisson adéquatement.

4. Achète du poisson réfrigéré

Achète seulement le poisson qui est réfrigéré ou présenté dans un comptoir sur un lit de glace.

5. Assure-toi que le poisson sent frais

Ne mange pas de poisson qui sent aigre ou trop le poisson.

6. Ne conserve pas le poisson frais trop longtemps!

Si tu ne fais pas surgeler ton poisson, conserve-le sur de la glace au réfrigérateur et mange-le dans la journée suivant l’achat.

Attention! Plus tu attends avant de manger ton poisson, plus tu augmentes le risque d’empoisonnement alimentaire.

En effet, la croissance des bactéries augmente avec le temps. Il n’est donc pas recommandé de manger du poisson cru la journée suivant son achat. Il en est de même pour les sushis et les tartares!

7. Ne laisse pas le poisson cru sur le comptoir pendant trop longtemps!

Ne laisse jamais le poisson cru trop longtemps sur le comptoir. Le poisson devrait être conservé sur un lit de glace le temps de sa sortie du réfrigérateur. Les bactéries se multiplient extrêmement rapidement à la température de la pièce.

8. Lave tes mains 

Lave tes mains après la préparation du poisson cru. Ceci permettra d’éviter la contamination des aliments que tu prépareras par la suite.

9. Nettoie les surfaces de travail et les ustensiles

Le nettoyage des surfaces de travail et des ustensiles permet d’éviter la contamination croisée.

Est-ce que la tartare et les sushis sont bons pour la santé? 

Il y a certains bénéfices à manger du poisson cru. Eh oui!

Premièrement, le poisson cru est exempt de contaminants présents dans le poisson frit ou grillé. Par exemple, le poisson cuit à haute température peut contenir des quantités variables d’amines hétérocycliques. Des études d’observations ont associé une grande consommation de ce contaminant avec un risque augmenté de cancer.

Deuxièmement, la friture du poisson peut diminuer la quantité d’acides gras oméga-3 que le poisson contient, tels que les acides eicosapentaénoïques (EPA) et les acides docosahexaénoïques (DHA). En bref, certains éléments nutritifs peuvent être dégradés lors de la cuisson du poisson.

  • Finalement, bien que le poisson cru possède plusieurs bénéfices à la santé, il se doit de faire partie d’un repas équilibré pour être considéré comme étant « santé ».

Maintenant que tu connais les risques associés à la consommation de poisson cru, tu es en mesure de reconnaître qu’il est préférable de ne pas consommer les sushis ou les tartares le lendemain de leur préparation. En effet, les risques de contamination bactérienne sont plus élevés si le poisson cru est consommé tardivement.