Les lupins

Découvre les graines d’Arsène Lupin!

Pas des lutins… Des lupins!

Tu es dans le rayon des conserves de légumineuses à l’épicerie et tu t’étonnes à découvrir les lupins. Tu n’en avais encore jamais entendu parler et pourtant! Il s’agit d’une super collation, un peu comme les edamames ou les arachides. On peut les manger tels quels, et c’est ultra tendance en Méditerranée dans les bars! Mais comment les cuisiner sont-ils bons pour la santé? Découvres-en plus sur les lupins, ces étonnantes fèves jaunes!

Un peu plus sur le lupin

Bon, comme tu as pu le constater dans l’allée des légumineuses, le lupin est jaune et a une forme ovale. Te le retrouveras parfois sous l’appellation « graines de lupin ». Sa texture est moins farineuse et plus ferme que celle des pois chiches et de la plupart des autres légumineuses.

Si tu l’achètes en conserve ou dans un bocal de verre, il est recommandé de bien les rincer avant de les consommer afin d’abaisser la quantité de sodium (de sel!). En effet, les lupins baignent souvent dans une solution saumurée, donc très riche en sel, pour aider à leur conservation.

Dois-tu retirer la membrane des lupins avant de les consommer?

Tu peux manger les lupins avec ou sans la peau! Les lupins fraîchement cuits et qui ne baignent pas dans la saumure peuvent se conserver jusqu’à 2 heures à température ambiante. Sinon, au réfrigérateur, les fèves se conserveront environ 5 jours.

Où poussent les lupins?

Les graines de lupins sont une variété de légumineuses. Le lupin est cultivé partout sur la planète, mais les plantes de lupins aiment les sols sablonneux, bien drainés et ayant un pH acide à neutre. C’est ainsi que leur culture est présente majoritairement en Océanie et en Europe.

  • Fait étonnant

    La plante peut pousser à n’importe quelle altitude et est une vivace, c’est pourquoi elle est si populaire!

Également, il existe plusieurs variétés de cette plante, ayant des fleurs de différentes couleurs : violettes, jaunes ou rouges!

  • Savais-tu que...

    le lupin est la plante emblématique du Texas, un des plus gros états des États-Unis d’Amérique?

Où acheter des lupins secs? 

Il est possible d’acheter les graines de lupins sous différentes formes :

  • Séchées (dans l’allée des légumineuses sèches);
  • En conserve (dans l’allée des légumineuses en conserve à l’épicerie);
  • En saumure (près des olives en conserve à l’épicerie);
  • Scellées sous vide (dans l’allée des produits internationaux);
  • En farine (dans les épiceries fines ou biologiques).

Comment cuisiner les graines de lupins?

Si tu décides d’acheter des lupins secs, tu devras tout d’abord les faire tremper avant de les cuire. Contrairement aux légumineuses régulières qui demandent un temps de trempage d’environ 12 heures, les lupins devront tremper plus longtemps, et ce, jusqu’à 24 heures!

Après le trempage, les lupins auront une teinte jaunâtre et une forme ovale. Par la suite, tu devras les cuire une heure dans de l’eau bouillante. Assure-toi que les lupins soient toujours recouverts d’eau pendant la cuisson. Ensuite, égoutte les lupins et rince-les à l’eau froide.

La prochaine étape est une autre étape de trempage et celle-ci durera 5 jours. Oui! Tu as bien lu! En effet, cette étape est très importante puisque le trempage est nécessaire pour éliminer les traces d’alcaloïdes, des composés toxiques qui donnent un goût très amer aux lupins. Pour éviter la présence de ces composés, ajoute 15 ml (1 c. à soupe) de sel par litre d’eau à un grand bol d’eau froide. Fais tremper les lupins.

  • À ne pas oublier

    Il faut aussi changer l’eau en moyenne deux fois par jour!

Ces étapes de préparation sont fastidieuses, alors n’hésite surtout pas à te les procurer déjà cuits! Tout le travail préalable aura été fait pour toi.

Tu peux manger tes lupins en apéro comme des noix ou des olives, en tajine, poêlés, comme grignotines ou même pour remplacer n’importe quelles légumineuses dans tes recettes préférées. Certains les utilisent pour faire des galettes de burgers. Miam! N’hésite pas à laisser aller ton imagination.

Quels sont les bienfaits des lupins?

Les lupins sont une source intéressante de protéines d’origine végétale. En effet, ceux-ci en procurent en moyenne 25 g par portion de 250 ml (1 tasse) une fois cuits. Ils sont également riches en fibres alimentaires. Beaucoup plus que les pois chiches et les olives qu’ils remplacent très bien.

De plus, les lupins possèdent un faible indice glycémique, ce qui représente un avantage certain pour les gens souffrant de diabète. Grâce à la présence élevée de fibres alimentaires, les lupins peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires. Les lupins contiennent également des vitamines du complexe B comme la thiamine et le folate.

  • Attention!

    Si tu es allergique aux arachides, sache que les lupins peuvent déclencher un choc anaphylactique. L’Union européenne reconnaît même les lupins comme étant un allergène!

Aussi, il ne faut jamais consommer des lupins séchés crus en raison de la présence d’alcaloïde. C’est mieux ainsi, car tu pourrais également te casser une dent!

Alors à la question « est-ce que les lupins font grossir? », la réponse est non! Il s’agit même d’un excellent substitut aux olives cocktails à l’heure de l’apéro.

Tout compte fait, les lupins sont des légumineuses faciles à intégrer dans tes recettes préférées et sont une source intéressante de protéines et de fibres. Puisque leur cuisson peut être longue et compliquée, tu peux les acheter en conserve pour te simplifier la vie et bénéficier de tous leurs bienfaits!