Le monk fruit… Le fruit des moines!
Tu as peut-être déjà entendu parlé du monk fruit comme nouvel édulcorant populaire? Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, le Siraitia grosvenorii, de son nom latin, a un pouvoir sucrant étonnant! Plus qu’un simple remplaçant de sucre, le fruit des moines a d’autres usages aujourd’hui. Apprends-en plus sur le fruit des moines et sous quelle forme et où tu peux t’en procurer!
La culture du fruit des moines
Originaires du sud de la Chine, les plants de fruits des moines sont en fait une vigne. Cette vivace préfère un climat tempéré chaud et tropical, donc tu peux en planter pendant l’été!
La floraison de cet arbre est de juin à août, où tu pourras observer de jolies fleurs jaunes. Tu pourras récolter de petits melons tropicaux, les fruits des moines, lorsqu’ils seront verts, signifiant qu’ils sont matures.
L’usage des fruits des moines
Puisque les fruits des moines sont utilisés depuis des millénaires en médecine chinoise, leurs usages ont évolué au fil des temps.
L’usage traditionnel dans la médecine chinoise
En effet, au départ, la médecine chinoise utilise le monk fruit pour la fièvre, les maux de gorge et la toux. Aussi, ce fruit pourrait également étancher la soif et traiter des maux pulmonaires.
De plus, le fruit des moines est considéré comme un aliment fonctionnel, puisqu’il contient des éléments traces, de l’acide linoléique (oméga-6) et d’autres acides gras insaturés et de la vitamine C. Le fruit des moines est donc aussi considéré comme ayant un potentiel antioxydant.
L’usage actuel des fruits des moines
Depuis 1996, la China Food and Drug Administration (CFDA) a approuvé le fruit des moines pour usage comme édulcorant. Depuis ce temps, celui-ci a été incorporé par plusieurs industries des aliments sans sucre.
Aux États-Unis, c’est seulement depuis 2010 que le Food and Drug Administration (FDA) l’a approuvé comme édulcorant! C’est pourquoi tu ne le connais que depuis peu!
Sous forme de granules, le fruit des moines est encore utilisé pour les usages traditionnels dans la médecine chinoise, mais aussi pour améliorer le système immunitaire, agent hypoglycémiant et antimicrobien.
Le goût du monk fruit
Comme la plupart des fruits, le monk fruit contient du fructose et du glucose. Par contre, contrairement aux autres fruits, le fructose et le glucose ne sont pas responsables du goût sucré du fruit des moines.
En effet, le secret de son pouvoir sucrant est attribuable aux composés appelés mogrosides, des antioxydants uniques à ce fruit. Les mogrosides sont des molécules qui ne sont pas absorbées par le tractus intestinal, et par conséquent, ne contribuent pas à l’apport calorique.
Où acheter le fruit des moines?
Ici, il est plutôt difficile de trouver le fruit des moines sous sa forme originale. On le retrouve plutôt comme édulcorant dans certains supermarchés santé sous la forme d’une poudre mélangée à de l’érythritol ou de l’inuline – un agent de remplissage qui permet d’obtenir le produit sous forme de cristaux et de diminuer le goût concentré de sucre.
En effet, l’édulcorant est synthétisé à partir de la peau et des grains du fruit des moines, à partir desquels le jus est séché et concentré.
Tout bien considéré, ce petit fruit des moines a un énorme potentiel sucrant, mais aussi certaines vertus physiologiques! Il semblerait que ce soit une bonne option de remplacement de sucre artificiel. Tu peux t’en procurer facilement sous forme de poudre sucrante à plusieurs endroits, et il se retrouve dorénavant dans plusieurs options de tes produits préférés!