Conseils pour réduire ton empreinte écologique

6 conseils pour réduire ton empreinte écologique

On fait attention à notre planète! 

Ce n’est pas un secret pour personne, on doit porter attention à notre planète afin qu’elle reste en bonne santé! Tu contribues à l’émission des gaz à effet de serre, et ils y contribuent également. Tout le monde y contribue!

Toutefois, en modifiant notre mode de vie, nous pouvons faire la différence et diminuer notre empreinte écologique. Voici donc 6 conseils pour t’aider à réduire ton empreinte écologique via ton alimentation ainsi que ton mode de vie!

Qu’est-ce que l’empreinte écologique?

L’empreinte écologique est une mesure de la surface terrestre nécessaire pour subvenir à tes besoins. Le moyen de transport que tu utilises, la quantité d’électricité que tu dépenses, le choix des vêtements que tu portes et même la nourriture que tu choisis d’ingérer ont un impact sur la quantité de gaz à effet de serre que tu produis.

Comment réduire son empreinte écologique? 

Eh oui, tu peux réduire ton empreinte écologique! Voici comment.

Cesse le gaspillage alimentaire!

Le gaspillage alimentaire contribue énormément à augmenter l’émission de gaz à effet de serre. Sur une période de 100 ans, il est estimé que le méthane produit lors de la décomposition des aliments a 34 fois plus d’impact que le dioxyde de carbone sur le réchauffement climatique.

  • Des tonnes de gaspillage...

    En moyenne, il est estimé que chaque personne gaspille 194 à 389 kg de nourriture chaque année! Pour te donner une idée de ce que ça représente, chaque personne gaspillerait en moyenne l’équivalent de 1 900 pommes annuellement!

Ce n’est pas mince affaire! La réduction du gaspillage alimentaire est la manière la plus facile de réduire ton empreinte écologique.

Des conseils pour économiser de la nourriture :

  • Planifie tes repas à l’avance;
  • Conserve les restants pour plus tard;
  • Achète seulement que le nécessaire.

Abandonne le plastique!

La réduction de l’utilisation du plastique est une importante manière de faire une transition vers un mode de vie davantage respectueux de l’environnement. Beaucoup de plastique est utilisé par les consommateurs ainsi que l’industrie alimentaire lors de l’emballage, l’entreposage et le transport des aliments. Toutefois, le plastique à usage unique est un contributeur majeur à la production de gaz à effet de serre.

Des conseils pour réduire ton utilisation de plastique :

  • Évite les sacs et les pellicules de plastique lors de l’achat de produits frais;
  • Apporte tes propres sacs d’épicerie réutilisables au magasin;
  • Bois dans des bouteilles d’eau réutilisables et n’achète pas d’eau en bouteille;
  • Conserve tes aliments dans des récipients en verre;
  • Cuisine plus et achète moins de plats à emporter, car ceux-ci sont trop souvent emballés dans du polystyrène ou du plastique;
  • Utilise des plats ou des sacs réutilisables pour les lunchs.

Mange moins de viande!

Plusieurs études ont démontré qu’une réduction de ta consommation de viande était l’un des meilleurs moyens pour réduire ton empreinte écologique. En effet, une alimentation végétale serait davantage favorable à l’environnement qu’une alimentation constituée en partie d’aliments d’origine animale. L’élevage de bœuf et de vaches laitières représentent 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme dans le monde entier.

  • Pas besoin de devenir strictement végétarien ou végétalien pour diminuer ton empreinte écologique!

De simples efforts peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Par exemple, tu peux commencer par un repas sans viande par semaine, une journée sans viande… Tous les efforts sont les bienvenus et font la différence!

Intègre davantage de protéines végétales à ton alimentation

Manger davantage de protéines végétales peut diminuer drastiquement ton émission de gaz à effet de serre. Les personnes qui ont une alimentation strictement végétale (fruits, légumes, noix, graines…) sont celles qui produisent le moins de gaz à effet de serre.

  • Toutefois, tu n’as pas besoin de couper complètement ta consommation en produits d’origine animale pour contribuer à un environnement favorable.

Par exemple, en mangeant un seul repas de viande par jour d’une portion d’environ 85 g, tu contribues grandement à diminuer ton empreinte écologique. Essaie d’autres alternatives à la viande telles que le tofu, le tempeh, les légumineuses…

Réduis ta consommation de produits laitiers

Réduire ta consommation de produits laitiers incluant le lait et le fromage s’avère être une autre bonne manière de réduire ton empreinte écologique. Une étude a démontré que la production de produits laitiers était le deuxième plus grand contributeur à l’émission de gaz à effet de serre après la production de la viande.

Puisque le fromage nécessite énormément de lait à sa production, il produit plus de gaz à effet de serre que certains produits d’origine animale comme le porc, les œufs et le poulet.

Par exemple, si tu manges beaucoup de fromage, tu peux essayer de réduire ta consommation!

De plus, les boissons végétales s’avèrent être d’excellentes options pour réduire ta consommation de lait de vache.

Achète local!

Acheter local et encourager les producteurs d’ici aide grandement à réduire ton empreinte écologique. Les aliments hors saison sont pour la plupart produits ailleurs et nécessitent beaucoup de transport ce qui contribue à augmenter l’émission de gaz à effet de serre.

  • Oui aux produits locaux!

    En choisissant des produits animaux locaux et durables comme les œufs, la volaille et les produits laitiers, tu diminues également ton empreinte écologique.

Comme tu peux le remarquer, les conseils donnés dans cet article te permettant de diminuer ton émission de gaz à effet de serre sont tout autant bénéfiques à ta santé. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les appliquer. N’oublie pas qu’un simple petit changement contribue à faire la différence!