Quel yogourt choisir?

Le casse-tête du choix du yogourt à l’épicerie… c’est fini!

Tout sur le yogourt 

Ahhh l’éternel amour pour le yogourt. Ce produit chouchou est polyvalent et tellement satisfaisant. D’ailleurs, tu peux l’utiliser à toutes les sauces (pour ne pas faire un parfait jeu de mots!). Dans un bol déjeuner, une recette et même en boisson, il satisfera tes papilles et, du même coup, tes sentiments de satiété! Mais on te voit venir : il en a tellement sur le marché. Comment t’y retrouver? Voici un guide pratique pour t’aider à bien choisir ton yogourt à l’épicerie.

  • Les origines du yogourt

    À la base, le yogourt est un produit fermenté, fait de lait et de bactéries lactiques. Originairement, ce sont les Turcs qui ont découvert que des microorganismes présents dans le lait de chamelle faisaient cailler le lait.

Le yogourt que tu connais aujourd’hui doit donc sa conception à cette découverte quant au contrôle de la fermentation.

Les bienfaits du yogourt

C’est bien connu; le yogourt est une excellence source de protéines et de calcium. Il comblera ta satiété entre les repas, tout en contribuant à la santé de tes os et tes dents.

Comment choisir un yogourt?

Le yogourt est surtout perçu comme un aliment sain et nutritif. Mais, qu’à cela ne tienne, il demeure important de vérifier certaines informations sur l’emballage avant de choisir.

Les glucides

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait.

  • Attention!

    Il doit toutefois être différencié du sucre ajouté. Choisis donc un produit qui contient moins de 20 g de sucre par portion de 175 g.

Cependant, choisir un yogourt sans sucre ne s’avère pas nécessairement une meilleure option, car l’industrie substitue l’agent sucrant pour un édulcorant. Ce type d’ingrédient peut avoir des effets indésirables si consommé en trop grande quantité. Dans ce cas, aussi bien choisir un yogourt nature et contrôler toi-même le sucre ajouté!

  • Le sucre dans le yogourt aromatisé

    En prenant un yogourt aromatisé, la quantité de sucre sera plus élevée que la version nature en raison de l’ajout d’une préparation sucrée (confiture, vrais morceaux de fruits, préparation sucrée à la vanille, miel…).

Les lipides

Autant il y a de types de yogourt, autant leur teneur en matières grasses varie. Il est surtout recommandé d’opter pour des produits laitiers qui renferment moins de 2 % de matières grasses. Fais tout de même attention aux produits dits « sans gras » : la texture crémeuse est souvent imitée par du sucre ajouté et des additifs alimentaires.

Toujours te fier à la liste d’ingrédients!

Pour ce qui est des ingrédients, moins il en a, mieux c’est! Effectivement, privilégie les listes les plus courtes possible. On se rappelle que le yogourt est composé à l’origine de lait et de bactéries. Or, ceux-ci devraient se trouver au sommet de la liste du contenant de yogourt choisi. Dernière mise en garde : pour un yogourt à saveur ajoutée, assure-toi que le produit ne contient pas trop d’ingrédients sucrants ni de gélatine.

Choisir le meilleur yogourt selon son utilisation 

L’utilisation que tu feras du yogourt peut aussi varier ton choix à l’épicerie. En effet, si tu as envie d’un déjeuner plus nutritif, opte pour le yogourt grec ou le skyr, pour leur teneur élevée en protéines. Si tu souhaites réduire la quantité de matières grasses dans une recette, une trempette ou une mayonnaise, le yogourt régulier nature est parfait. Pour un dessert sans tracas, le yogourt méditerranéen n’a rien à envier aux autres.

Voici un portrait des différents types de yogourt que tu peux retrouver sur les tablettes :

Les différents types de yogourt 

Types de yogourt 
Yogourt régulierAussi appelé « yogourt brassé », c’est le produit le plus commun sur les tablettes. Sa texture est crémeuse à souhait.
Yogourt probiotiqueS’apparentant au yogourt régulier, il contient plus de « bonnes » bactéries qui ont un effet bénéfique sur l’organisme et qui contribuent à la santé intestinale.
Yogourt sans lactosePresque toutes les entreprises offrent une version sans lactose de leurs produits. L’enzyme déficiente lors d’une intolérance au lactose, la lactase, est ajoutée au produit pour éviter des inconforts intestinaux.
Yogourt grecCelui-ci est plus épais que le yogourt régulier, car il a été égoutté pour le rendre moins liquide. Il est alors plus protéiné.
Yogourt SkyrInspiré des traditions islandaises, ce produit se compare à un fromage d’une grande tendreté. Il est fait à base de lait écrémé et est égoutté pour retirer une bonne partie de son liquide. Il devient très concentré en protéines.
Yogourt méditerranéenComposé de lait et de crème pour lui octroyer une texture onctueuse et veloutée, ce yogourt possède un contenu en matières grasses plus élevé (10 % M.G.) que les autres types de yogourt, d’où sa texture incomparable.
Yogourt végétalien (aussi appelé yogourt végétal ou style yogourt)Celui-ci ne contient aucun produit laitier. Il est souvent fait à base de boisson de noix de coco ou de boisson d’avoine, ainsi que d’autres ingrédients qui donneront une texture semblable au yogourt que tu aimes. Fais toutefois attention à ses informations nutritionnelles! Il contient souvent moins de protéines.

Yaourt ou yogourt?

« Yogourt » et « yaourt » sont tous deux acceptés dans la langue française. Cependant, les deux termes ne sont pas utilisés partout. Si, en Amérique du Nord, on utilise le terme « yogourt », dans le reste de la francophonie c’est « yaourt » qui est plus populaire.

Voilà que le casse-tête des yogourts est résolu! Assure-toi de suivre ces conseils pour t’éviter un mal de tête rendu à l’épicerie : on veut peu d’ingrédients, peu de sucre ajouté, juste assez de matières grasses et beaucoup de plaisir.