Allergie au latex

L’allergie aux bananes et l’allergie au latex, le même combat?

Tout sur le latex!

Qu’est-ce que les bananes et les gants en latex ont en commun? Eh oui, les deux peuvent causer une réaction allergique de la même nature! Mais, avant de commencer, qu’est-ce que le latex et d’où provient-il? Ensuite, on parlera de long et en large de l’allergie au latex : sa définition, les aliments qui peuvent « contenir du latex », les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’allergie!

Qu’est-ce que le latex?

Autrefois, certaines marques de gants utilisées par les professionnels de la santé étaient fabriqué à partir de latex, donc produits à partir d’arbres! (à noter que la plupart des gants utilisés aujourd’hui sont fabriqués à partir de nitrile et sont non toxiques et hypoallergéniques). En effet, l’Hevea brasiliensis pousse par milliers dans les pays tropicaux, en particulier en Malaisie, en Thaïlande et en Inde. Le latex est en fait un liquide laiteux pouvant être récolté quand on enlève l’écorce de ces arbres.

Comment un liquide peut créer des gants en caoutchouc?

  • En fait, la portion élastique du liquide récolté à partir des écorces peut être séparée par centrifugation.

Où se trouve le latex?

Le latex compose plusieurs produits. Il fait partie de la composition de certains gants en latex, mais aussi de plusieurs autres objets : ballons à gonfler, gommes à mâcher, tétines et biberons, élastiques, peintures…

Il est même possible que certains autres objets ne comportant pas de latex à la base puissent être contaminés s’ils ont été manipulés avec des gants en latex!

L’allergie au latex, c’est quoi? 

En fait, l’allergie au latex, ou syndrome latex-fruit, est causée par des protéines contenues dans les arbres qui produisent le latex. Ces protéines sont semblables à certaines protéines contenues dans des fruits et des noix, c’est pourquoi les gens souffrant d’allergie au latex ressentent aussi souvent des symptômes lorsqu’ils consomment ces fruits et ces noix.

En plus, dans les dernières années, il y a de plus en plus de protéines se trouvant dans les produits avec latex, augmentant ainsi la prévalence de cette allergie!

  • Dans la population générale, cette allergie est plutôt rare, mais chez les professionnels de la santé ou des personnes souffrant de spina bifida, c’est jusqu’à 65 % d’incidence!

Les aliments qui peuvent contenir du latex

Voici la liste des fruits à éviter si tu as une allergie au latex :

  • Bananes;
  • Avocats;
  • Kiwis;
  • Papayes;
  • Tomates (oui, c’est un fruit!);
  • Melons.

Il y a aussi les châtaignes à éviter. Finalement, tu devras porter une attention particulière aux carottes, céleri et pommes de terre.

Voici des idées pour remplacer ces aliments :

  • Baies;
  • Orange;
  • Courges;
  • Patates douces.

Les symptômes de l’allergie au latex 

Il y a deux types de symptômes lorsqu’on parle d’allergie, les symptômes immédiats et ceux qui sont retardés. L’allergie au latex peut occasionner ces deux types de symptômes.

Tout d’abord, les symptômes immédiats sont : de l’urticaire, une rhino-conjonctivite, de l’asthme et de l’anaphylaxie.

Finalement, le principal symptôme retardé est de la dermatite (de contact allergique ou irritative), ou de l’eczéma. Il y a également des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée qui sont possibles.

Comment est diagnostiquée l’allergie au latex? 

Le diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé qualifié. Cela se fait soit par des tests cutanés d’allergie avec un extrait de latex ou par une prise de sang, tous deux pour détecter si les IgE sont impliqués.

Quel est le traitement de l’allergie au latex?

Pour ce qui est du traitement, il varie selon le degré de sensibilité au latex.

Si tu souffres d’une allergie légère, c’est-à-dire de l’eczéma léger lorsque tu es en contact avec le latex, les symptômes disparaîtront fort probablement d’eux-mêmes. Le traitement à l’aide d’anti-histamines est le plus répandu pour les cas légers.

Si tu souffres d’une allergie qui déclenche une réaction anaphylactique, tu devras éviter en tout temps l’exposition au latex et ton médecin te prescrira de l’épinéphrine (sous forme d’ÉpiPen).

Il faudra que tu évites les fruits qui peuvent contenir du latex, mais aussi leurs dérivés. En effet, les produits « à saveur de » peuvent également contenir des traces et donc occasionner des symptômes. Par exemple, certains sirops, médicaments, ou même des baumes pour les lèvres! Prends le temps de lire les étiquettes pour connaître le contenu de tes produits préférés!

Il faudra aussi porter une attention particulière lorsque tu vas à la salle d’entraînement : certains équipements de sport contiennent du latex!

  • Consulte un professionnel de la santé!

    À retenir ici : tout dépendant de l’intensité des symptômes, le traitement varie. Discutes-en avec ton médecin et il pourra te guider vers le traitement approprié à tes besoins. Il n’y a pas de traitement qui pourra enrayer la maladie, la vigilance est de mise pour éliminer les produits avec latex!

Les individus les plus à risque de souffrir d’allergie au latex

Les enfants naissant avec certaines anomalies congénitales sont plus à risque, par exemple le spina bifida. Certaines de ces anomalies requièrent plusieurs chirurgies, augmentant l’exposition au matériel avec du latex et le risque d’allergie. En effet, c’est le même phénomène qui peut se produire chez les personnes qui travaillent régulièrement avec le latex.

Attention! L’exposition fréquente au latex augmente le risque d’allergie!

Somme toute, le syndrome latex-fruits est relativement fréquent chez les personnes manipulant quotidiennement le latex. Ces personnes souffrant de l’allergie au latex doivent porter une attention particulière à plusieurs produits, dont certains aliments. Il n’existe malheureusement pas de traitement, mais il est possible de bien vivre avec cette allergie en ayant conscience des sources de latex.