Rôle des protéines

Quel est le rôle des protéines dans ton corps?

On a besoin de protéines!

La fameuse protéine… Le macronutriment contenu dans tellement d’aliments différents! Les protéines ont des rôles variés dans le corps humain… Mais connais-tu tous ses rôles et ce que ceux-ci signifient réellement dans ton corps?

Les protéines et la formation des tissus du corps

Les protéines opèrent différents rôles dans ton corps. Tout d’abord, elles sont essentielles, entre autres, pour la formation des muscles, du sang et même de la peau!

En fait, les protéines forment la plupart de tes structures corporelles. Par exemple, pour la formation des os, les protéines entrent dans la formation du collagène qui est l’une des premières couches de l’os.

De plus, les protéines réparent les tissus du corps. En cas de blessure ou d’une chirurgie, les protéines sont essentielles pour récupérer.

Les neurotransmetteurs, les hormones et les anticorps sont formés grâce aux protéines

Les protéines fournissent aussi les acides aminés nécessaires pour la formation des neurotransmetteurs, molécules de communication cellulaire. En effet, les neurotransmetteurs transmettent un message d’un neurone à une autre, ou à des cellules musculaires ou à des glandes.

Par exemple, la sérotonine (impliquée dans le sommeil, l’humeur, la dépression) est produite à partir de tryptophane. Une déficience en acide aminé tryptophane engendre une diminution de ce neurotransmetteur, affectant ultimement le sommeil ou l’humeur.

Dans le même sens, les protéines forment certaines hormones, telles que l’insuline, glucagon et hormones de croissance. Les protéines ont donc un rôle dans la régulation du métabolisme du glucose et du développement!

Par la suite, les protéines forment les anticorps, des glycoprotéines du système immunitaire adaptatif.

  • Les protéines pour le système immunitaire

    Le système immunitaire? C’est le système immunitaire qui se développe suite à l’exposition de pathogènes!

Les anticorps sont les immunoglobulines principales du sang, celles-ci étant des cellules de reconnaissance, de liaison et d’adhésion.

Alors, lorsque ton organisme est envahi par une infection, par exemple, les immunoglobulines (sous forme d’anticorps) reconnaissent l’intrus et déclenchent la réaction immunitaire du système adaptatif. Celui-ci déclenche une série de réactions afin de te protéger!

Les protéines comme transporteurs cellulaires

Les protéines forment aussi certains transporteurs dans ton corps. Elles se retrouvent dans certaines membranes cellulaires, traversant la cellule complètement. Ces protéines membranaires ont différents rôles :

  • Transport de molécules à travers la membrane, par exemple le glucose;
  • Réception et transmission de signaux (hormones, neurotransmetteurs…) à travers la membrane;
  • Modelage et adhésion entre les membranes, permettant aux cellules de se coller;
  • Reconnaissance intercellulaire;
  • Fixation de la matrice extracellulaire, activant d’autres mécanismes cellulaires.

Encore une fois, tu vois que les protéines ont de nombreux rôles dans ton organisme, c’est pourquoi elles sont essentielles dans ton alimentation!

Les enzymes : accélérateurs de réaction 

Les enzymes sont des protéines qui provoquent des réactions dans ton organisme. Ce sont en fait des catalyseurs, ce qui veut dire que les réactions qui se produisent normalement sont accélérées en présence d’enzymes.

De plus, les enzymes sont essentielles dans le processus de digestion. Par exemple, les lipases aident à la digestion des lipides, les protéases des protéines et la lactase pour le lactose.

L’équilibre acido-basique du corps grâce aux protéines

En effet, les protéines régulent également l’équilibre acide-base des fluides. Si l’équilibre acide-base du sang ou des tissus du corps est menacé, il existe un système tampon basé sur les protéines.

  • Le pH du corps

    Un système tampon agit pour préserver un pH constant, quand un acide ou une base y sont ajoutés. Le corps est extrêmement sensible aux variations du pH sanguin. Une variation dans le pH du sang peut avoir des effets néfastes et même engendrer la mort, cest pourquoi les systèmes tampons sont essentiels!

Les protéines sont une source d’énergie 

Finalement, les protéines sont également une source d’énergie pour ton corps! Toutefois, elles n’en sont pas la principale source comme les glucides.

En fait, lorsque ton corps a besoin d’énergie, sa source principale est les glucides. Lorsque celles-ci sont épuisées, ton corps utilisera tes réserves lipidiques comme source d’énergie. Dès lors, lorsque celles-ci sont vides, ton organisme utilisera tes réserves protéiques, majoritairement emmagasinées dans tes muscles, pour métaboliser de l’énergie.

Ce phénomène se produit en cas de jeûne de plus de 20 h, d’un entraînement intense ou d’une consommation faible en calories!

Quels sont les aliments riches en protéines?

L’une des meilleures sources de protéines demeurent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers (yogourt, lait, fromage, kéfir…) et les fruits de mers. Ce sont des protéines d’origine animale et leurs protéines sont considérées comme étant complètes, c’est-à-dire que ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

  • Savais-tu que...

    dans un œuf de calibre gros (pesant au moins 56 g), tu retrouveras environ 6 g de protéines complètes?

Du côté des protéines végétales, tu peux te tourner vers le tofu! Tu peux aussi trouver des protéines dans les légumineuses, les noix, les lentilles et le quinoa.

Même certains légumes fournissent des protéines à plus petite échelle! Une portion de 100 g de pomme de terre cuite (avec sa pelure) te fournira 4,3 g de protéines et une portion de 100 g de petits pois verts en conserve, une quantité similaire!

Par contre, les sources de protéines d’origine végétale contiennent souvent des protéines dites incomplètes, puisqu’elles ne renferment pas tous les acides aminés essentiels.

La complémentarité des protéines : un concept dépassé

Tu peux donc miser sur le fait de varier les sources au cours d’une même journée pour t’assurer d’avoir une belle variété d’acides aminés, de vitamines et de minéraux! C’est ce qu’on appelait anciennement la complémentarité des protéines.

Les chercheurs pensaient qu’il fallait combiner certains aliments lors d’un même repas pour que le corps fabriquent des protéines complètes, mais de nouvelles recherches ont conclu que la diversification pouvait avoir lieu sur une journée. C’est bien! Mais ne mange pas la même chose du matin au soir! Assure-toi de bien répartir tes aliments dans la journée en planifiant bien tes repas pour la semaine.

Donc, si, par exemple, tu déjeunes avec des rôties au beurre d’arachides, tu dînes avec un sandwich aux œufs et du yogourt aux fruits et finalement tu optes pour un spaghetti accompagné d’une sauce aux lentilles à l’heure du souper, tu combleras tes besoins en protéines – et en acides aminés – de la journée!

Bon, les protéines sont vraiment essentielles au bon fonctionnement d’une multitude de réactions dans ton corps! En passant par ton système immunitaire, ton développement et comme source d’énergie, les protéines sont présentes partout! Ton alimentation doit combler tes besoins protéiques afin d’assurer que ton organisme en ait suffisamment pour vivre pleinement!