Les meilleures collations pour la randonnée

Quoi manger en randonnée : les collations en plein air par excellence

De l’énergie pour l’activité physique!

La randonnée te semble plus facile, et tu crois que bien t’alimenter préalablement ça ne sert à rien? Grave erreur! Avoir du carburant tout au long de ton activité physique est primordial si tu veux en tirer le maximum de bénéfices. On te révèle les secrets pour mieux remplir tes réserves d’énergie tout au long de tes activités à l’extérieur et ne pas revenir complètement vidé.

L’importance de la nutrition dans une randonnée 

Les petits repas nutritifs durant ta sortie se révèleront aussi essentiels que des souliers adaptés au sol bosselé. En t’alimentant bien avant et pendant ta sortie en plein air, ton corps aura les réserves de glycogène requises en vue de ne pas te sentir fatigué et avoir mal partout au milieu de ta randonnée.

  • L'importance de la récupération après l'activation

    L’optimisation de ton alimentation, avant ta sortie, contribuera aussi à ta récupération. Dieu sait qu’on n’aime pas ressentir les raideurs musculaires les jours qui suivent!

L’ABC de la collation en randonnée

On souhaite te venir en aide pour bâtir des collations sans avoir à te casser la tête. Sache que tu auras bien moins de soucis si ta collation ne nécessite pas de cuisson. Donc, si c’est froid, ça te facilitera la tâche. Si en plus elle est légère et se conserve bien pendant un long moment… Bingo!

Les aliments contenant de bons gras, des protéines et des glucides complexes te soutiendront plus longtemps, puisque leur digestion plus longue fournit de l’énergie sur une plus grande période de temps.

  • Attention!

    Tiens-toi loin des viandes fraîches et certaines charcuteries. Elles requièrent de rester au frais, et c’est plus lourd. Il en va de même pour des produits laitiers frais : ils ne se conservent pas bien à température ambiante et occasionnent parfois des inconforts digestifs.

La dernière chose qu’on veut c’est ressentir des crampes abdominales en marchant. Tu voudras alors des aliments que ton système digestif tolère bien.

Les collations santé pour la randonnée 

Plusieurs options intéressantes sont disponibles sur le marché, sauf que ça peut devenir coûteux pour toi d’acheter des mélanges du randonneur et boîtes de barres protéinées à chaque randonnée.

Les populaires mélanges du randonneur s’avèrent une bonne option, car ils contiennent des noix, graines et fruits séchés, mais c’est simple d’en faire un toi-même.

Les collations plus soutenantes pour les longues randonnées

Pour des randonnées de plus longues durées, tu auras besoin de protéines de bonnes qualités. Cela te tiendra loin de la faim et aidera à te remettre de ton activité physique. Des barres protéinées pourraient être à considérer pour augmenter tes apports protéiques rapidement.

Sinon, certaines compagnies offrent des repas complets et équilibrés déshydratés. Ils se traînent facilement et cette option est à considérer pour une randonnée s’échelonnant sur une plus longue période. Un sachet de gruau peut aussi être une option intéressante pour toi. Rends-le plus impressionnant avec un peu de noix et de fruits séchés.

  • Savais-tu que...

    pour un effort long et soutenu, tu peux même trainer quelques petits bonbons? Ils te fourniront de l’énergie rapidement d’ici ta prochaine pause!

Des idées de collations pour une journée en plein air

Les aliments emballés individuellement se cachent bien dans ton sac à dos, mais il est facile de perdre l’emballage en nature une fois que c’est consommé. Pense à avoir recours à un emballage réutilisable qui se cache bien dans ton sac à dos. La forêt t’en remerciera.

Voici quelques idées de collations que tu peux facilement apporter en randonnée :

  • Barre tendre maison, contenant de l’avoine et des noix;
  • Boules d’énergie, avec des dattes et du beurre de noix;
  • Jerky de bœuf, de porc ou de saumon;
  • Mélange du randonneur;
  • Muffins ou biscuits nutritifs maison;
  • Thon en conserve avec des craquelins de grains entiers.

Le mélange du randonneur

La clé d’un mélange du randonneur fait maison est d’inclure des noix, graines et fruits séchés. N’aie pas peur d’ajouter des ingrédients farfelus qui t’inspirent! Pour te faciliter la vie, ajoute les ingrédients à coup de 1/3 de tasse.

Voici quelques exemples de mix parfaits :

  • Graines de tournesol + Noix de Grenoble + Amandes rôties + Raisins secs + Brisures de chocolat noir;
  • Noix de Cajou + Graines de citrouille + Céréales de type Squares à l’Avoine + Canneberges séchées;
  • Haricots de soja rôtis + Pacanes + Pépites de yogourt + Baies de Goji;
  • Dattes dénoyautées + Noisettes grillées + Graines de tournesol + Copeaux de noix de coco grillée.

Et voilà, aussi simple que ça de préparer tes collations pour une longue journée de plein air! Bien que la nutrition demeure importante pour tirer le maximum de plaisir de ta randonnée, n’oublie pas d’avoir suffisamment de sommeil et de rester hydraté.